La psychologie des casinos à Las Vegas : Des…
Dans chaque casino, il y a beaucoup plus que ce que l’on voit. Bien que les clients ne soient généralement conscients que de ce qui se passe en surface, la capacité d’un casino à créer une fausse impression de réalité va au-delà de la programmation des machines à sous et des paris contre les probabilités aux tables. Elle s’étend à tous les coins de la pièce et est conçue de telle manière que leur intentionnalité derrière chaque lumière clignotante, le bruit du jackpot, le bar enfumé et le labyrinthe sans fin des machines à sous se rejoignent pour placer un pari contre la psychologie humaine. On dit qu’il y a une raison pour laquelle la maison gagne toujours, mais qu’est-ce qui, dans la conception de ces espaces et dans l’attrait de la table de jeu, fait que les visiteurs reviennent toujours pour en avoir plus ?
La conception des casinos a une longue histoire de controverse lorsqu’il s’agit de créer les espaces les plus efficaces pour piéger les clients et les inciter à dépenser. L’école de pensée originale derrière la conception des casinos a été développée par Bill Friedman, professeur de gestion de casino à l’université du Nevada à Las Vegas, et auteur de Designing Casinos to Dominate the Competition. Friedman affirme que le seul facteur dans la conception des casinos vient de la compréhension du pourcentage de visiteurs qui viennent jouer, et du nombre de ceux qui reviennent. Les jeux eux-mêmes sont les mêmes partout, donc l’architecture du jeu est le facteur de différenciation de ce qui fait revenir les clients pour plus. Selon lui, bien que les extérieurs tape-à-l’œil du Strip de Vegas fassent la promotion d’hôtels aux thèmes variés, les casinos eux-mêmes devraient suivre un ensemble de règles de conception basées sur ses observations. Dans ses écrits, Friedman a évalué les éléments de réussite dans les casinos comme étant ceux qui améliorent l’expérience globale, aident à gagner le plus d’argent et attirent les joueurs en dehors des clients de leur propre établissement. Si vous êtes déjà allé dans un casino où il y a des machines à sous dès l’entrée de l’hôtel, des équipements de jeu présentés comme le décor principal, des chemins sinueux et souvent déroutants dans l’espace et des plafonds bas, alors vous avez vu ses conceptions de jeu en action.
Cependant, au cours des trente dernières années, la conception des casinos a favorisé la stratégie de Roger Thomas, originaire de Las Vegas, qui a presque remis en cause les théories de Friedman. Pour la conception de l’un des casinos les plus connus de Las Vegas, le Bellagio, Thomas s’est associé à Steve Wynn, a pris un risque contre les anciennes façons de penser de Friedman et a misé sur une palette de design plus « évocatrice » qui stimulerait les sens à l’extrême. Souvent appelés « Playground Design » pour leur capacité à faire en sorte que les invités s’amusent toujours, ces casinos offrent une lumière abondante, une excellente orientation, des plafonds hauts, des espaces d’accueil glamour avec des sculptures, et maximisent le confort. Au lieu d’enfermer les clients dans un réseau de machines à sous bourdonnantes, ils offrent des lignes de vue claires vers l’endroit où les joueurs veulent se rendre ensuite. Les motifs s’adressent également à des clients qui ne jouent pas habituellement, car leur décor luxueux agit comme une sorte d’anesthésie pour endormir les clients de leurs pertes importantes.
Avec sa nouvelle théorie du design, le pari de Thomas a été payant, puisque le Bellagio a généré les plus gros profits de l’histoire pour une propriété de Las Vegas. En fin de compte, ce qui a été découvert, c’est que les clients ont pu entrer dans un plus grand sens de restauration mentale et de relaxation dans ces zones, ce qui les a amenés à placer des paris plus importants et plus risqués. Ces espaces sont devenus des refuges, et leur conception globale a manifesté un désir de jouer beaucoup plus fort.
Ainsi, la prochaine fois que vous entrez dans un casino, gardez à l’esprit que quelqu’un a soigneusement conçu cet espace pour vous permettre de profiter réellement des dépenses risquées, et vous encourage à parier encore plus. Si vous vous amusez et que le casino gagne de l’argent, alors c’est gagnant-gagnant. Lisez ici comment Las Vegas vous incite à jouer plus.